Comment déboucher une toilette

De tous les bouchons, ceux des toilettes sont les pires... pour des raisons évidentes. Mais ne vous précipitez pas pour appeler un plombier, vous avez de bonnes chances de régler le problème vous-même en suivant ces étapes astucieuses!

Dites simplement non au trop-plein

D’abord, fermez l’eau. Cela empêche l’eau d’entrer dans la cuvette et d'aggraver la situation si votre cuvette est sur le point de déborder (ou a déjà débordé). Trouvez le robinet d’arrêt situé derrière la toilette, près du sol, et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre.


Mettez-y un peu de muscle (et un débouchoir à ventouse)

Les débouchoirs en forme d’entonnoir, avec une extension de tête au bas sont les meilleurs pour les toilettes. Tout d’abord, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’eau dans la cuvette pour couvrir la partie inférieure du débouchoir. S’il n’y en a pas, versez-en. Lorsque vous manipulez le débouchoir en tirant vers le haut et vers le bas, rappelez-vous que les deux directions sont également importantes, donc, servez-vous de vos muscles! (Attention aux éclaboussures.)

Essayez un débouchoir à valve

D’accord, il est temps de passer au prochain niveau avec un débouchoir à valve portatif. Achetez-en un à la quincaillerie. Assurez-vous que l’extrémité du débouchoir à valve que vous mettez dans la toilette est revêtue de caoutchouc pour ne pas égratigner la porcelaine. Mettez-le dans le trou de la toilette et tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre. Après avoir délogé le bouchon, tirez le débouchoir, pompez la toilette quelques fois et tirez la chasse d’eau.


Savoir quand il faut appeler les experts

Même les meilleurs d’entre nous ont besoin de savoir quand demander de l’aide. Si un débouchoir à valve et un dégorgeoir de toilette ne font toujours pas l’affaire, il est temps d’appeler un professionnel.

Prenez des mesures de prévention

Pour éviter d’avoir une toilette bouchée, voici certains conseils :

  • Ne jetez jamais les produits de papier lourds dans le drain (y compris les serviettes et les mouchoirs en papier). Assurez-vous que les produits jetés dans vos toilettes sont sans danger pour les systèmes de plomberie et les fosses septiques.

  • Faites attention au papier hygiénique. Tirez la chasse d’eau après avoir utilisé trop de papier entraînera évidemment un bouchon.

  • Les jouets sont une cause fréquente de bouchons; alors, enseignez aux enfants ce qu’ils ne doivent pas jeter dans la toilette.

  • Utilisez Drano® Tuyaux et fosses septiques élimine-résidus pour plomberie mensuellement pour aider à prévenir les problèmes de plomberie.

AVEZ-VOUS ESSAYÉ?